top of page
Rechercher

L'eau, cette si précieuse ressource

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


L’eau, le sujet peut paraitre bateau mais il n’en est rien ! Eau du robinet, eau en bouteille, filtres à eau ? Pourquoi la qualité de l’eau est-elle importante pour notre santé ? Je vais tenter de donner quelques éléments de réponse à ce sujet plutôt complexe.


Notre corps est constitué à 65 % d’eau en moyenne. Les besoins en eau sont conditionnés par les pertes journalières qui sont de l’ordre de 2,5L que nous récupérons par les boissons et les aliments que nous ingérons. L’eau liée aux aliments permet l’assimilation des nutriments, des éléments catalytiques et des minéraux. L’eau de boisson au contraire facilite l’évacuation des déchets en dehors du corps par les différentes voies de sortie, que sont nos urines, notre peau, nos poumons et nos intestins. Il est donc primordial que cette eau de boisson ne vienne pas « encrasser » nos différents filtres internes. Voilà pourquoi en naturopathie, nous conseillons de boire des eaux peu minéralisées. « L’eau est plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte » dit-on.


Quid de l’eau du robinet ?

Un site du gouvernement communique les résultats des contrôles sanitaires effectués commune par commune sur la qualité de l’eau potable et c’est plutôt instructif : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.


Même si la qualité est dans les « normes », certaines molécules (pesticides, plastiques…) ne sont pas toujours recherchées dans les analyses et un certain taux de molécules indésirables est autorisé tels que des nitrates, des métaux lourds… Ainsi que du chlore et des produits de traitement de l’eau ayant pour but de tuer microbes et bactéries qui ont tendance à pulluler dans les canalisations.


C’est sécuritaire oui mais ils ont le même effet destructeur sur notre flore intestinale. Et même s’ils sont présents en toutes petites quantités, consommés quotidiennement, cela commence à faire. Pour les pesticides par exemple, la limite règlementaire est fixée à 0,5 μg/L mais si on compte les 912 L d’eau ingérés dans une année ajouté à ceux que l’on ingère autrement (fruits/légumes, air…), cela commence à faire une quantité non négligeable susceptible d’avoir des répercussions sur notre santé.


L’eau en bouteille serait-elle donc la solution ? Elle a l’avantage de permettre le contrôle de certains paramètres comme le pH, la minéralité, la résistivité, le rh2… Si vous buvez de l’eau en bouteille, voici quelques critères pour bien la choisir :


·         Un pH compris entre 6 et 7 (légèrement acide)

·         Une faible minéralité : 120mg maximum de résidus par litre à 180°C

·         Une résistivité élevée : entre 6000 et 100 000 ohms (légèrement réductrice)

·         Un Rh2 (concentration en électrons/caractère oxydant) inférieur à 28


Comment repérer ces éléments ? En lisant les étiquettes des bouteilles, vous y retrouverez des informations. Voici quelques marques qui proposent des eaux peu minéralisées : Mont Roucous, Montcalm (Magasin U), Luchon, Rosée de la Reine, Source du Grand Barbier (Carrefour), Volcania (LeaderPrice).





Cependant, le plastique a ses limites, sur le plan écologique comme d’un point de vue santé. Les microplastiques qui se détachent des bouteilles sont de véritables perturbateurs endocriniens pour nos organismes. A l’inverse, les bouteilles en verre ne présentent pas ce désavantage et peuvent même être consignées mais très peu de magasins en proposent aujourd’hui. Voilà pourquoi, je n’ai pas de référence à communiquer en la matière mais si vous en avez, je suis preneuse.


Enfin, il existe un entre-deux, la filtration de son eau. A long terme, c’est écologiquement plus responsable et économiquement plus avantageux. Le seul bémol, c’est la qualité puisque certes on enlève la majeure partie des éléments indésirables mais on ne peut pas modifier la nature même de l’eau et notamment les paramètres vus plus haut (minéralité/résidus à sec…).  


Différents filtres à eau existent sur le marché et fonctionnent plutôt bien. Mais attention aussi aux arnaques ! N’hésitez pas à vraiment vous renseigner avant tout achat. Voici quelques systèmes intéressants selon son budget : le système « Eauriginelle » (c’est le top) https://eauriginelle.com/, les filtres à osmose inverse de type Berkey ou British Bekerfeld https://www.aqua-techniques.fr/, ou encore les filtres à charbon (Binchotan ou système Brita).



Il est aujourd’hui quasiment impossible de consommer une eau « pure », mais il est par contre possible de s’en approcher ou au moins d’œuvrer pour améliorer la situation en privilégiant un mode de vie écologiquement responsable. Nous éviterons ainsi à la terre et à nos organismes de se charger d’un bon nombre de toxiques qui se trouvent dans l’eau que nous buvons.


Bref, l’eau n’a pas fini de faire parler d’elle ! 😊

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page