top of page
Rechercher

Un peu d’histoire…


L’origine est très ancienne. Cette méthode apparait dans des cultures et des civilisations diverses (Egypte/Asie/Amérique Latine…). L’homme a instinctivement utilisé ses mains pour soulager le corps malade. Le concept de réflexologie apparu au 19ème siècle est fondé sur des recherches de scientifiques et médecins européens étudiant le système nerveux. Au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald découvre une technique « la thérapie zonale » en appuyant sur des points spécifiques. Plus récemment c’est à Mme Ingham qu’on doit la première école consacrée à la réflexologie et l’établissement d’une carte complète des zones réflexes du corps au niveau des pieds.


Comment ça marche ?



Les pieds sont considérés comme la miniature du corps : les organes situés à droite dans le corps se trouvent sous le pied droit et inversement. Par la stimulation manuelle de points et de zones, on créé un réflexe. La réflexologie agit en douceur et en profondeur. Elle permet au corps de récupérer ses capacités d’auto-guérison. Elle est préventive, relaxante et régénérante.


Pourquoi consulter ?


Beaucoup de motifs peuvent être soulagés grâce à cette technique :

-          Etat de stress

-          Tensions nerveuses/musculaires

-          Problèmes de digestion 

-          Mauvaise circulation sanguine/lymphatique

-          Immunité affaiblie

-          Dérégulation hormonale

-          Troubles prémenstruels…


Le déroulement des séances



La séance se pratique allongé(e) sur une table de massage, la tête légèrement surélevée ou assis dans un transat. Elle dure en moyenne 45 minutes. Cependant la durée comme l’intensité et la fréquence des séances varient selon chaque client. Pour les enfants les séances sont plus courtes par exemple. La pression exercée n’est pas censée être trop douloureuse, les sensations doivent restées globalement agréables, sans quoi on risque un blocage au niveau nerveux alors qu’on souhaite favoriser le lâcher prise et la détente.


Y a-t-il des contre-indications ?


Oui, certaines :

-          Une phlébite ou une artérite en phase aigue au niveau du mollet

-          Un pied blessé : coupure, foulure, fracture, entorse…

-          Les 3 premiers mois de grossesse

-          Des risques cardiovasculaires élevés et d’infarctus

Quelques maladies/situations nécessitent également des précautions : maladies dégénératives et immunodépressives, pneumopathies, hémorragies internes et cérébrales, fièvre en phase aigue d’une maladie, personnes très âgées et bébés, femmes enceintes, premiers jours des règles, juste après un repas très copieux… Un reflexologue bien formé saura tenir compte de ces limites !


N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez en savoir plus ou prendre RDV pour une séance découverte !



 
 

Ah le bonheur du mois de janvier, ses virus et autres joyeusetés… Il existe des solutions, qui se préparent en amont pour moins tomber malade ! Mieux vaut prévenir que guérir, on ne le répètera jamais assez.

Comment fait-on alors ? On travaille son immunité !


Ou est situé l’immunité dans le corps concrètement ?


Principalement dans les intestins qui hébergent 99% de nos bactéries « le microbiote ». Celui-ci fonctionne de façon autonome et intelligente, il distingue ce qui est bon et moins bon pour nous, les micro-organismes « amis » ou « ennemis ». Ce microbiote nait juste après notre naissance, avec ce qu’il y a dans le coin à ce moment-là : la flore vaginale notre mère, ses germes cutanés, les bactéries de l’hôpital… La place étant totalement libre au début, les premières bactéries se répliquent à vitesse grand V ! Et elles forment notre microbiote « de base », celui qui bougera finalement peu au cours de notre vie.



Comment entretenir son immunité en 7 points clés ?


1)      Eviter de malmener son microbiote avec des aliments ultra-transformés, un excès de médicaments, trop de stress… Et au contraire l’entretenir avec un maximum de probiotiques et de prébiotiques. On trouve les probiotiques dans les aliments fermentés et lactofermentés (yaourts, kombucha, kéfir, miso, sauce tamari, fruits et légumes fermentés etc.) Quant aux prébiotiques, pour simplifier, ce sont la nourriture des probiotiques et on les trouve dans tous les aliments qui contiennent des fibres.

 

2)      Augmenter la ration de vitamines et minéraux dans son assiette : vitamine A, B, C, E, D, Zinc, Fer, Magnésium… Où les retrouve-t-on ? Dans les fruits et les légumes bien sûr ! Adoptez une alimentation colorée, riche en anti-oxydants ! Privilégiez les fruits et légumes de saison ainsi que les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois chiches…), fruits secs, oléagineux…

 

3)  Agrémenter vos repas et/ou boissons d’épices/aromates réchauffants et de super-aliments intéressants pour l’hiver : gingembre, curcuma, curry, paprika, girofle, piment, cannelle, ail, oignon, thym, romarin, spiruline, levure de bière, germe de blé, graines germées, algues en paillettes, pollen frais, fèves de cacao…

 

4)      Gérer l’inflammation en apportant des Oméga 3 : consommez des petits poissons gras 2x par semaine : maquereaux, sardines, harengs, anchois. Consommez également des huiles comme l’huile de cameline, de noix, de lin, de chanvre, de colza… (1 à 2 cuil. par jour).

 

5)      Boire 1,5L d’eau par jour, même en hiver. Si vous avez du mal avec l’eau froide, ce qui peut se comprendre à cette saison, n’hésitez pas à la faire chauffer. Pour le goût, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron, orange…

 

6)      Bouger et favoriser le contact avec la nature : privilégier les activités physiques douces, comme la marche. Intégrez les dans une routine journalière ou hebdomadaire. Exemple : Marcher au moins 30 mn chaque jour au grand air et profitez-en pour vous exposer au soleil, source de vitamine D et excellent pour garder le moral !

 

7)      Se reposer et prendre soin de soi. Ne culpabilisez pas de dormir plus ! Couchez-vous plus tôt et accordez-vous des siestes (même très courtes) si vous êtes fatigué(e). Adoptez le « hygge » en créant une atmosphère chaleureuse chez vous, en buvant des boissons chaudes, vous accordant un bain chaud, un bon livre sous un plaid…

 

L’hiver, on se repose un maximum pour arriver en forme au printemps ! On profite de cette saison pour se remettre en question car elle est très propice à l’introspection. Si vous en ressentez le besoin et/ou que cette remise en question vous pose souci, n’hésitez pas à entamer une thérapie à ce moment-là. Pensez également à toutes les activités bien-être, sauna, hammam, massage, cohérence cardiaque… Dans tous les cas, prenez soin de vous !



 
 

Pour beaucoup ce terme reste flou et fourre-tout. J’entends souvent « c’est se soigner avec les plantes et les huiles essentielles ». Saviez-vous que les naturopathes ne conseillent pas forcément des huiles essentielles et des plantes à chaque consultation ? Les premiers naturopathes (les « hygiénistes ») n’en utilisaient d’ailleurs pas du tout !


C’est quoi la naturopathie au juste ?


Notre médecine traditionnelle occidentale, reconnue par l’OMS, (au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique). Elle puise ses racines chez les médecins de l’antiquité gréco-romaine.

Hippocrate nous a laissé quelques lignes de conduite :

« D’abord ne pas nuire », « Accompagner la personne dans sa globalité », « Utiliser les capacités réparatrices de la nature ».


L’objectif du naturopathe est de rendre autonome son client afin qu’il recouvre un état de santé optimal et se maintienne en santé . On essaie de comprendre la cause de la cause de la cause... du dysfonctionnement. Et on agit dessus !  En accompagnant la personne dans sa globalité. On dit pour cela que nous avons une vision « holistique » de la santé . Pour nous le corps, l’âme et l’esprit ne peuvent être dissociés .


Nous partons également du principe que c’est en ramenant de la force vitale (=vitalité) chez une personne que son état de santé s’améliore . Cette force vitale est « auto-guérisseuse » et varie selon les individus, nos prédispositions et notre vécu.


Quels sont les outils de la naturopathie ?


Les trois piliers majeurs : l’alimentation, l’activité physique et le bien-être psycho-émotionnel. Nous ne pouvons en faire abstraction. Nous avons également d’autres outils (facultatifs) comme la respiration, la réflexologie, le contact avec la nature, avec l'eau, le soleil, les massages, les "remèdes de terrain"  (compléments, plantes et tout ce à quoi vous pensez déjà )...


En consultation, le naturopathe utilise les outils les plus adaptés à son client !

 
 

© 2024 par Johanna Deschamps EI. Créé avec Wix.com

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation de la consommation vous est proposé.

L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond

bottom of page